Le guide pratique de la formation:

CPF : la réforme 2015

<< Revenir au guide pratique
 
contribution Le CPF : Union Formation vous aide à y voir plus clair !

Retrouvez ci-dessous les points clés de la réforme de 2015.

QU'EST-CE QUE LE CPF ?

Le CPF est rattaché à la personne de sorte à ce que les salariés qui changent d’emploi ou qui alternent emploi et chômage sont assurés de conserver leur droit à la formation. Il entre en vigueur le 1er janvier 2015. Il permet à toute personne (salariés, demandeur d’emploi) de disposer d’un compte de formation valable pendant toute sa carrière.

Que ce soit à titre individuel ou avec l’accord de son employeur, le salarié dispose de son compte de formation de façon autonome.


PROFITEZ PLEINEMENT DU CPF AVEC LE CONCEPT UNION FORMATION

Union formation se base sur le principe de l’achat groupé de formations pour faire bénéficier tous les participants d'une réduction similaire. Plus il у a de stagiaires inscrits a une même session, plus le tarif décroît. Ainsi, il est possible d'atteindre à tout moment plus de 50% de réduction sur une session, et ce, sans avoir à réserver sa place à la dernière minute, ou très longtemps à l'avance.

Avec UnionFormation, vous avez aussi le choix de vous inscrire sous réserve de conditions tarifaires...


MODALITES DU CPF

  • A partir de 16 ans
  • Valable jusqu’à la retraite
  • Formation soit hors temps de travail, soit pendant son temps de travail

MODALITES DE CREDIT DU CPF

  • Les 6 premières années : 20h chaque année
  • Les 3 années suivantes : 10h chaque année
  • Les heures de DIF non utilisées au 01/01/2015 seront portées au crédit du CPF
  • Le CPF ne pourra pas excéder 150 heures sur 9 ans

LES DOCUMENTS A VOTRE DISPOSITION


MODALITES DE DEMANDE DU CPF

Pour les salariés

  • Hors temps de travail : pas d’autorisation de l’employer et aucune allocation versée par l’employeur
  • Pendant le temps de travail : autorisation employeur nécessaire. La demande doit être faite au minimum 60 jours avant le début de la formation (pour les formations de moins de 6 mois) et au minimum 120 jours (pour les + de 6 mois). L’absence de réponse de l’employeur dans le mois vaut acceptation

Pour les demandeurs d’emploi

  • Le CPF doit pouvoir être utilisé par un demandeur d’emploi sans demander l’accord auprès du pôle emploi. Le demandeur d’emploi informe le pôle emploi de sa démarche et sa formation est prise en charge financièrement.

AFFIX A VOTRE DISPOSITION

Si vous avez encore des interrogations sur le CPF, notre équipe se tient à votre disposition au 01.40.41.16.01 ou à contact@affix-formation.com

 
 
Union Formation

Questions fréquentes

Afin de vous aider à mieux comprendre tout ce qu'Union Formation peut vous apporter, retrouvez ici toutes nos réponses aux questions les plus fréquemment posées.

A qui est destiné ce site ? Est-il possible que je sois inscrit et qu’il n’y ait plus de place disponible ? Que se passe-t-il si j’annule ma formation ? Que se passe-t-il si un autre participant de ma session annule sa formation ?...

Afficher la faq et la rubrique d'aide