UNION FORMATION lance une plateforme web innovante pour l’achat groupé de formations professionnelles sur Indice RH

Grâce un concept innovant et sophistiqué prenant appui sur le principe de l’achat groupé, UNION FORMATION apporte aux DRH une réponse au double problème du coût de la formation professionnelle et de l’accès à des formations de qualité pour le plus grand nombre.

 Paris, le 11 octobre 2010 - Filiale créée par Affix Formation – société spécialisée dans la formation professionnelle fondée en 2003 par d’anciens dirigeants d’établissements de formation et professionnels de l’éducation –, UNION FORMATION annonce aujourd’hui le lancement du premier site d’achat groupé de formation professionnelle. Basé sur un concept novateur, UNION FORMATION permet aux DRH d’optimiser leurs budgets de formation tout en offrant des formations de qualité à un plus grand nombre de collaborateurs.

 « UNION FORMATION est né d’un constat simple et récurrent, » explique Jean-Luc Hayat, co-fondateur d’UNION FORMATION. « Non seulement les sessions de formation sont très souvent sous-exploitées en termes de nombre d’apprenants – quand elles ne sont pas purement et simplement annulées faute de participants suffisamment nombreux –, mais le DRH ou le responsable des achats de formation doit également faire face à une problématique de coût qui se traduit bien souvent par un arbitrage difficile entre formation de qualité et accès au plus grand nombre de collaborateurs. Spécialisés dans le monde de la formation professionnelle depuis de nombreuses années, nous avons voulu apporter une réponse innovante et pragmatique à ce double enjeu : maîtrise des budgets de formation et accès à des formations de qualité pour tous. »

Le concept innovant d’UNION FORMATION est composé de quatre éléments complémentaires :

    * L’achat groupé : UNION FORMATION propose des tarifs de formation dégressifs en fonction du nombre de participants inscrits à une session de formation. Fonctionnant par tranches successives, UNION FORMATION permet de bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 51% du prix initial (celui-ci étant dans la moyenne du marché) en cas de sessions pleine. La dégressivité du tarif s’applique à tous les inscrits de la session, au fur et à mesure de chaque nouvelle inscription. Le système profite ainsi à tous, y compris de manière rétroactive pour les personnes déjà inscrites et confirmées. Ainsi, tous les inscrits bénéficient du même tarif évoluant à la baisse, sans distinction liée à la date de leur inscription respective, et ce en toute transparence (graphiques mis à jour en temps réel sur le site UNION FORMATION).

De plus, même en cas d’annulation de l’un des participants, la réduction atteinte est maintenue pour les autres inscrits à la session. Il ne peut donc y avoir que de bonnes surprises.

    * L’inscription sous condition tarifaire (ISCT) : pierre angulaire du modèle d’UNION FORMATION, l’ISCT donne la possibilité au DRH de réserver une (ou plusieurs) place(s) à une session de formation tout en fixant lui-même le prix maximum  qu’il souhaite payer.
          o Si le nombre nécessaire de participants pour arriver à ce prix est atteint, l’inscription est effective au prix fixé par le DRH.
          o Si le nombre nécessaire de participants est dépassé, le prix de la formation sera inférieur au prix fixé par le DRH, conformément au principe d’achat groupé.
          o Si le nombre nécessaire de participants n’est pas atteint, l’inscription sous condition est automatiquement annulée,  et le DRH n’est pas engagé, et n’a aucun frais ni pénalité.
    * Le cumul d’€uros-formation : UNION FORMATION permet aux DRH de cumuler des €uros-formation pour chaque inscription à une session de formation. Les DRH peuvent ainsi utiliser les euros de formations accumulés pour faire bénéficier aux collaborateurs de l’entreprise de formations supplémentaires gratuites.
    * « No cancel » : UNION FORMATION s’engage à maintenir toutes ses sessions dès le premier inscrit, évitant l’écueil fréquent de l’annulation de formation provoquée par un nombre jugé insuffisant de participants.

Grâce à l’expérience et l’expertise de ses quelques 600 experts formateurs (internes, partenaires et vacataires), UNION FORMATION apporte à ses clients des formations de qualité dans de nombreux domaines : management de projet, bureautique, développement logiciel, finance, langues étrangères, développement personnel, etc.

Selon une récente enquête[1], 40% des DRH ne prennent pas en compte la réforme de 2009 sur la formation professionnelle dans leur politique, en raison d’interrogations sur les moyens budgétaires et organisationnels requis, et sur la difficulté d’appréhension de ce marché sur lequel se confondent avec une offre similaire organismes publics et près de 48 000 organismes privés. Faute de moyens budgétaires, la majorité des salariés des PME et TPE n’ont pas accès aujourd’hui à des formations de qualité.

S’adressant aussi bien aux très grands comptes qu’aux TPE, l’offre d’UNION FORMATION permet aux salariés de bénéficier de formations pointues tout en permettant aux DRH et responsables des achats de formation de maîtriser leur budget de formation. Avantageux pour toutes les parties prenantes de la formation professionnelle, le modèle original d’UNION FORMATION permet :

·         Aux entreprises et collectivités, de proposer à leurs collaborateurs des sessions de formation au prix qu’ils auront eux-mêmes fixé, voire à un tarif inférieur à celui initialement défini. Elles vont également pouvoir bénéficier de formations gratuites et proposer plus de formations à leurs collaborateurs grâce au système de cumul de crédit. Elles réalisent enfin un gain de temps puisque les sessions n’étant pas annulées, elles n’auront pas à attendre une prochaine formation ou à chercher un nouvel organisme ;

·         Aux OPCA, de pouvoir financer davantage de formations en équilibrant le budget disponible avec une hausse de prises en charge accordées ;

·         Au Pôle Emploi, en respectant son budget, d’offrir des formations qualitatives à ses cotisants.

 

Ce modèle a, en outre, l’avantage de pouvoir proposer des formations de qualité s’alignant sur les budgets réduits tels que ceux prévus pour le DIF.

 

A propos :

UNION FORMATION, filiale d’Affix Formation créée en 2010, est le site d’achat groupé de formations professionnelles. S’adressant aux DRH et aux responsables des achats de formation, il permet de répondre aux enjeux de qualité et de budget de formation grâce à un concept novateur reposant sur quatre piliers : l’achat groupé, l’inscription sous condition tarifaire (ISCT), le cumul de crédit de formation et le principe de « no cancel » (maintien des sessions de formation dès le premier inscrit).

En savoir plus sur : www.union-formation.com

 Lien : http://www.indicerh.net/?q=content/union-formation-lance-une-plateforme-web-innovante-pour-l%E2%80%99achat-group%C3%A9-de-formations-profess